Souffrir pour être belle, oui on veut bien, mais au moins, on aimerait épargner notre porte-monnaie. Voici les détails sur les remboursements de la chirurgie réparatrice par l’assurance maladie.
Ce n’est pas pour nos petits complexes que l’assurance maladie va débourser de l’argent. Non ! Pour cette institution, une chirurgie réparatrice doit avoir comme base un motif médical, prouvé bien sûr. Un médecin mandaté par cette institution étudie les cas qui lui sont présentés.
Son accord pour un remboursement n’est donné que pour les cas avec une nécessité médicale.
Quelles opérations prises en charge par l’assurance maladie ?
- L’abdominoplastie pour un cas grave de tablier abdominal.
- Au niveau de la poitrine, une réduction mammaire est prise en charge par l’assurance maladie si l’hypertrophie mammaire impacte sur la santé de la patiente.
- De même, le remboursement d’une rhinoplastie n’est envisageable que pour cause de problèmes respiratoires dus à une malformation de la cloison nasale.
- Les malformations congénitales, comme les oreilles écartées peuvent être remboursées automatiquement. Dans ce cas, le préjudice social est constaté par un médecin de l’assurance maladie qui donne alors son accord.
- Dans le cas de dégâts causés par un accident, comme c’est le cas pour les brûlures par exemple, l’assurance maladie prend en charge les frais de l’opération et de l’anesthésie.
Les opérations non prises en charge par l’assurance maladie
- Pour ce qui est du lipofilling et de la chirurgie vaginale, des interventions faisant partie de la chirurgie esthétique, ils ne figurent pas sur la liste des interventions remboursées par l’assurance maladie.
Les motifs médicaux, prouvés par le médecin conseil sont les seules raisons pour afficher ces opérations parmi celles qui seront prises en charge.