Conduire sur une route enneigée n’est pas sorcier, il faut juste être plus prévoyant et conduire plus doucement et avec souplesse. Comment peut on le faire ? Il faut prendre 5 à 10 minutes avant de partir pour évacuer la neige qui s’est accumulée sur les phares, le pare-brise et les vitres de votre voiture, sans oublier les rétroviseurs. Vos essuie-glaces doivent être souple et en bon état. On peut alors partir conduire sur la neige en toute confiance.
Pour la conduite, quels conseils ?
Faites « tout doux ». On parle de conduite avec doigté : pas d’accélération brusque, des freinages
longuement anticipés, qui permettent des ralentissements très progressifs et sans soudaineté : c’est aussi utile à votre sécurité qu’à celle des voitures qui vous suivent. Pas d’action précipitée. Ralentissez beaucoup à l’approche des virages.
Comment faut-il conduire ?
Il faut regarder plus loin qu’à l’accoutumée pour prévoir sur les réactions et les comportements inattendus des autres conducteurs. Afin d’éviter d’être pris dans un carambolage, les distances de sécurité doivent être sérieusement augmentées.
Et si on est surpris par la neige au sommet d’un col, il faut impérativement descendre sur le frein moteur, et éviter de doubler quelqu’un de plus lent que vous en dehors de portions de route parfaitement planes.
Si vous souhaitez conduire en toute sécurité, consulter au préalable votre assureur. Choisissez l’assurance qui vous sécurise et vous propose plus d’avantages.