Souscrire à une assurance maladie est une obligation légale. Toutefois, le montant de l’assurance maladie est élevé. Ce dernier représente une partie importante des charges des ménages. C’est pourquoi il est important de chercher le moyen de le réduire. Vous cherchez comment faire baisser la prime de votre assurance maladie. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous donne des astuces pour y parvenir.
1- Changer d’assureur
Tous les assureurs, dans le cadre de l’assurance maladie, doivent proposer les mêmes prestations. Cette obligation leur est faite par la loi. Toutefois, ils ne pratiquent pas un même prix. En effet, ce dernier dépend de votre zone de résidence, de votre modèle d’assurance et de votre assureur. Vous devez alors chercher un assureur qui propose les mêmes prestations, mais à des coûts réduits.
Par contre, il ne vous sera pas facile de procéder facilement à la comparaison des primes d’assurances. C’est pourquoi il est conseillé de recourir à un comparateur en ligne. Ce dernier vous aidera à trouver la prime qui vous permettra de faire des économies.
Par ailleurs, pour changer votre assureur, vous devez au préalable envoyer à l’actuel, un préavis de résiliation. Ledit préavis doit être envoyé au plus tard, dans un délai d’un mois avant que les nouvelles primes ne commencent par être appliquées. La résiliation peut être envoyée à la caisse-assurée au moyen d’un écrit. L’écrit peut être envoyé par Courrier A Plus ou par lettre recommandée.
Aussi, vous êtes tenu de vous affilier à une nouvelle caisse. Pour ce faire, la demande d’une autre offre n’est pas nécessaire. Vous utiliserez juste le formulaire d’adhésion.
Sachez que l’Assurance Maladie Suisse est elle aussi obligatoire comme en France.
2- Changer son modèle d’assurance
Cette technique vous demandera plus de temps pour réfléchir. Mais elle est la meilleure pour faire plus d’économie. En effet, il vous est offert la possibilité de passer du modèle standard à un modèle alternatif.
Ce modèle spécifique vous donne droit à une réduction sur votre prime de la part de votre assureur. Mais la contrepartie est que vous ne pourrez plus continuer de vous faire consulter par le médecin de votre choix. C’est un médecin de la caisse-maladie qui le fera désormais.
Ces modèles alternatifs sont notamment :
- Le modèle HMO (Health Maintenance Organization)
Encore appelé réseau de santé, ce modèle peut vous faire bénéficier jusqu’à 25 % de réduction annuelle sur votre prime d’assurance. Et vous ne participez pas aux frais en cas de maladies.
Certains centres de santé sont exploités par des assureurs-maladie. Lesquels centres emploient des médecins qui travaillent en permanence. Lorsque vous êtes un assuré modèle HMO, vous êtes tenu de toujours vous adresser au préalable à un médecin de ces centres de santé en cas de besoin. Vous devez le faire, même en cas d’urgence.
Toutefois, si vous n’arrivez pas à joindre ce dernier, vous vous adressez au plus proche médecin de garde. Mais vous contactez un médecin HMO dans les plus brefs délais.
- Le modèle Médecin de famille
Ce modèle vous fait bénéficier d’une réduction de 10 % environ sur votre prime. Le principe est que vous devez toujours vous faire consulter par votre médecin de famille. Et c’est lui qui vous renverra à l’hôpital ou chez un spécialiste. Ce dernier est choisi sur une liste établie à cet effet.
- Le modèle Telmed
Ici également, vous aurez droit à un rabais de 10 % sur votre prime. La condition est que vous devez, avant d’aller voir un médecin, appeler un centre de conseil médical.
- Le modèle Preffered Provider Organization (PPO)
Dans ce cas-ci, votre compagnie d’assurance met en place une liste de médecins. Votre fournisseur de soins devra nécessairement en faire partie. Vous pourriez également être appelé à vous soigner avec des médicaments génériques.
3- Ne pas oublier de demander un subside
La demande de subside est une autre technique pour faire baisser votre prime. Toute personne peut y procéder, à condition d’être majeure (18 ans au moins). Mais si vous êtes un mineur, ce sont vos parents ou votre représentant légal qui s’en chargeront/ra pour vous.
La demande de subside peut se faire en ligne. Cette méthode vous fait économiser du temps et les frais de déplacement. Vous pouvez également la faire à l’ASS (Agence d’assurances sociales) de votre région ou commune.
Ce n’est qu’ainsi que vous saurez si vous pouvez bénéficier de ce privilège pour votre famille et vous. Vous pourriez en effet y avoir droit sans le savoir. Aussi, pour faire cette demande, votre police d’assurance maladie vous sera utile.
Par ailleurs, s’il est fait droit à votre requête, votre assureur en est automatiquement informé. Dès qu’il reçoit le droit au subside, ce dernier soustrait le montant du subside de votre prime d’assurance maladie obligatoire. Il ne facture alors que le reste de prime dont vous avez la charge.
4- Annuler les assurances complémentaires inutiles
À quoi ça sert de continuer par payer pour des assurances complémentaires dont vous n’avez pas besoin ? Annuler ces derniers pendant qu’il est encore temps vous évitera des dépenses inutiles en la matière. D’où une baisse conséquente de votre prime. Vous économiserez ainsi beaucoup plus au cours de l’année.
Par ailleurs, pour éviter de souscrire à des complémentaires inutiles, faites-vous assister par des courtiers en assurance. Ces derniers vous aideront dans le choix de vos assurances complémentaires.
Aussi, malheureusement l’on voit de façon fréquente, des assurés ayant des assurances complémentaires en double. Veillez à éviter ce genre de situation qui fait augmenter votre prime inutilement.
5- Augmenter sa franchise
Vous pouvez vous faire d’importantes économies en augmentant votre franchise. Surtout dans le cas où vous n’avez aucune maladie chronique. C’est également l’idéal si au cours de l’année, vous utilisez peu les prestations médicales. Mais il faut avoir les moyens financiers avant de vous y lancer.
Si vous désirez choisir une franchise plus élevée sans changer d’assureur, il faudra en informer votre caisse maladie. L’information doit parvenir à cette dernière au plus tard le 15 décembre de l’année en cours. Mais vous désirez diminuer votre franchise, votre assureur doit en être informé le 30 novembre de l’année en cours au plus tard. L’information doit être portée par écrit.