Ce qui est couvert par votre police d’assurance habitation dépendra en grande partie du type et du niveau d’assurance que vous avez choisi. Il y a plusieurs niveaux d’assurance habitation qui couvrent différents types d’actifs ou des aspects de votre maison.
Pour comprendre ce qui est couvert dans votre police d’assurance habitation, il est utile de passer en revue les différents types de couvertures disponibles.
L’assurance habitation de base
Le niveau le plus élémentaire de la couverture d’assurance habitation assurera votre maison contre la foudre et les dommages d’incendie.
C’est le plus simple et souvent le type le plus abordable de police d’assurance habitation disponible sur le marché. La plupart des personnes pensent que cela ne tient pas suffisamment leurs actifs et optent généralement pour un niveau légèrement plus élevé de la couverture.
Le prochain niveau de l’assurance habitation est connu comme une large couverture.
Elle couvre les dommages à votre maison en raison d’un incendie, le vent, la grêle, le vol, une explosion, dommages par la fumée des avions ou des véhicules et bris de verre. Cette couverture couvre également l’enlèvement des biens dans les locaux s’il y a un risque d’incendie, de vandalisme, d’une émeute ou l’un des autres risques ci-dessus. Un avantage distinct de la couverture générale est quelle couvre également les défaillances mécaniques ou système dans votre maison.
Un exemple de ceci serait l’éclatement des tuyaux d’eau, des dommages à un système de chauffage ou de dommages à la toiture causés par le poids de la neige ou de la glace. C’est l’une des formes les plus courantes de l’assurance habitation car elle couvre tous les risques graves et assure la protection de votre maison.
Les types particuliers d’assurance habitation
Si vous avez une grande propriété, il peut y avoir des bâtiments qui ne sont pas rattachés à votre foyer. Cela pourrait être un garage, un cellier, un studio ou bien un appartement indépendant. Assurez-vous qu’ils sont spécifiés dans votre contrat afin que votre maison soit bien protégée. La majorité des propriétaires semblent opter pour une forme particulière de la couverture d’assurance. Ce type d’assurance est un niveau général, mais a quelques exclusions spécifiques énumérées.
Par exemple, si vous vivez en Floride, il est peu probable que vous aurez jamais besoin d’une assurance pour les dommages de neige alors ce serait une exclusion spécifique dans cette zone géographique. En d’autres termes, vous n’aurez pas à payer pour une couverture d’assurance que vous n’avez pas vraiment besoin.
Si vous avez un ménage complet, il est probable que vous voulez assurer votre contenu ainsi que la structure de votre maison. Ce type d’assurance se nomme plus spécifiquement l’assurance de locataire.
L’assurance des locataires couvre vos meubles, des vêtements et des articles ménagers contre les périls tels que le feu, le vent, l’eau, la fumée et les dommages de la neige. C’est ce qu’on appelle l’assurance locataire parce que beaucoup de gens louent des appartements ou des maisons. Leurs atouts sont la somme totale de leurs biens du ménage et ils veulent être en mesure d’assurer et de protéger leurs actifs.
Si vous résidez dans un bâtiment complexe et possédez une seule unité dans le bâtiment, il y a une police d’assurance distincte qui est adaptée à vos besoins.
Dans la plupart des cas, le bâtiment lui-même sera assuré par l’association des propriétaires d’immeubles pour le feu, les tempêtes et tout autre dommage physique. Il s’agit généralement d’espaces de vie communs et la structure globale de l’édifice.
Souvent, les murs intérieurs, les tuyaux et la plomberie ne sont pas couverts très largement dans la politique générale d’association. Dans ce cas, les copropriétaires peuvent souscrire à une assurance complémentaire qui couvre leur unité ainsi que leur contenu ménages.
La dernière forme de l’assurance spécialisée est pour les vieilles maisons.
La plupart des polices d’assurance doivent préciser que si un dommage se produit à la maison que les mêmes matériaux ou des méthodes de construction doivent être utilisés pour réparer ou reconstruire la maison.
Dans certaines maisons anciennes, cela peut ne pas être la meilleure solution à long terme. Si, par exemple, la maison est une habitation en bois et les planchers et les murs sont devenus infestés par les termites et les insectes alors il peut ne pas être une bonne idée pour réparer la maison avec le même genre de bois. Il serait préférable d’utiliser des matériaux artificiels ou traités qui ne seront pas aussi sensibles à l’infestation par des essaims d’insectes.
De même, une vieille maison en pierre peut avoir des zones où le mortier est en ruine et l’affaiblissement de la structure. Si la maison a plus de 100 ans, il est possible que le mortier utilisé est un mélange de boue et de pierre. Un mélange moderne de ciment serait une manière beaucoup plus pratique dans lequel pour réparer les murs endommagés.